Poésie-sur-musique. Concert en hommage à Per Aage Brandt.

Le Danemark étant un pays de culture protestante, les psaumes ou hymnes, religieux ou profanes, y jouent un grand rôle. Ils sont un fond commun, que les Danois cultivent et dans lequel ils puisent librement. On chante à l’école, au cours des regroupements familiaux, lors des réunions publiques. Per Aage aimait ces mélodies et a transcrit certaines d’entre elles sous une forme jazz.

C’est ainsi que sont nées plusieurs séances de concerts-poésie que les musiciens du groupe Sénécio ont données. Poésie-sur-musique ou De quelque chose dont tu ne sais ce que c’est est un court ensemble de poèmes, composé à Villeneuve-sur-Yonne par Per Aage en 2018, et destiné à être lu dans un de ces concerts-poésie qu’affectionnait Per Aage. Le programme du concert correspond au contenu du livret que ses amis du groupe Sénécio ont tenu à publier en hommage à Per Aage. Il contient des poésies, des dessins de François Canard illustrant les poésies, et un CD avec des compositions de Per Aage. La traduction et la lecture des poésies ont été assurées par Maryse Laffitte-Brandt.

Pour cet hommage à Per Aage Brandt, les textes des poésies seront lus en danois par Peer Bundgård  et en français par Maryse Laffitte-Brandt. Ses amis du groupe Sénécio joueront des compositions de Per Aage, assurant la transition entre de petits groupes de poèmes.

Le groupe Sénécio est composé de François Canard au saxophone ténor, de Vincent Fauvet au piano, de Gérard Bouquin à la contrebasse et de Frédéric Firmin à la batterie.