Concert le mardi 24 janvier 2023 à 20.00

avec Cecilia Ringaby – mezzo-soprano

et Paul Beynet – piano

Janvier est un mois bien sombre mais la lumière gagne quelques minutes jour après jour.

Cecilia nous propose un concert dans le but de nous faire apprécier l’obscurité dans l’attente de l’arrivée du printemps.

Au programme : Eugène Duparc, Claude Debussy, Carl Nielsen, Hilding Halnäss, Edward Grieg, Peter Heise, Hugo Alfven

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En français :

Les ténèbres sont avec nous dans la vie, que cela nous plaise ou non. Mais que se passe-t-il si nous embrassons l’obscurité et toutes ses nuances? Embrasser les ténèbres, c’est embrasser la vie. Sans ténèbres, il n’y aurait pas de lumière et donc pas de vie. Dans la nuit, nous rencontrons l’obscurité et nous entrons en contact avec notre subconscient. Cela peut être un voyage dans quelque chose d’inconfortable ainsi que quelque chose d’agréable et paisible. Dans la chanson populaire de Carl Nielsen “Tunge, Mørke Natteskyer” (“nuages lourds et sombres de la nuit”) avec un texte de Jakob Knudsen, nous ressentons à la fois la peur de la mort et l’espoir que Dieu sera proche de nous dans la nuit de mort, qui s’abattra un jour sur nous. L’obscurité éveille notre sensualité et notre désir. Les pensées de notre bien-aimé peuvent nous conduire à des sentiments d’amour extatiques, comme c’est le cas avec “La Chevelure” de Debussy dans “Trois Chansons De Bilitis”. Nous sommes également confrontés à l’obscurité dans les bois épais et profonds, et dans cette nature sombre, la magie peut se produire. L’obscurité a donc de nombreuses nuances, et pour ce concert, nous entreprenons un voyage où nous reconnaissons, étudions, acceptons et embrassons l’obscurité.

In english:

Darkness is with us in life, whether we like it or not. But what happens if we embrace the darkness and all its shades? To embrace the darkness is to embrace life. Without darkness there would be no light and therefore no life. In the night we meet the darkness, and we come into contact with our subconscious. It can be a journey into something uncomfortable as well as something pleasant and peaceful. In Carl Nielsen’s popular song “Tunge, Mørke Natteskyer” (“heavy, dark clouds of the night”) with text by Jakob Knudsen, we feel both the fear of death, and the hope that God will be close to us in the night of death, that will one day descend upon us. Darkness awakens our sensuality and our desire. Thoughts of our beloved can lead us to ecstatic feelings of love, as is the case with Debussy’s “La Chevelure” from “Trois Chansons De Bilitis”. We also face darkness in the thick and deep woods, and in this dark nature, magic can occur. Darkness thus has many nuances, and for this concert we are going on a journey where we acknowledge, investigate, accept and embrace darkness.

På dansk

Mørket er med os i livet, uanset om vi kan lide det eller ej. Men hvad sker der, hvis vi omfavner mørket og alle dets facetter? At omfavne mørket er at omfavne livet, for uden mørke ville der ikke være noget lys og dermed ikke noget liv. Om natten møder vi mørket, og der kommer vi i kontakt med vores underbevidsthed. Det kan være en rejse ind i noget ubehageligt såvel som noget fredfyldt. I Carl Nielsens folkekære sang “Tunge, Mørke Natteskyer” med tekst af Jakob Knudsen mærker vi både dødsangsten og håbet om, at Gud vil være os nær i dødens nat som engang vil  sænke sig over os. Mørket vækker vores sensualitet og vores begær. Tanker om vores elskede kan føre os hen til ekstatiske følelser af kærlighed, som det er tilfældet hos Debussys “La Chevelure” fra “Trois Chansons De Bilitis”. Vi møder også mørket i den tætte og dybe skov, og i denne mørke natur kan magi opstå. Mørket har således mange nuancer, og til denne koncert skal vi på en rejse, hvor vi anerkender, undersøger,  accepterer og omfavner mørket.