Qui sommes-nous ?

Depuis 1932 la Fondation Danoise a été une base sûre et confortable pour les étudiants et chercheurs danois à Paris. Des milliers de jeunes danois, qui plus tard se sont fait remarquer dans les domaines les plus variées comme l’art, la science, la politique et le monde des affaires, ont séjourné à la maison et ont contribué à créer son atmosphère unique, mélange d’ambiance feutrée à la danoise, « hygge », et pluralité cosmopolite.

HISTORIE

Histoire

La construction de la Fondation danoise a été financée par des moyens privé et publics. En 1928, le Comité pour la Fondation Danoise a été créé par un groupe de personnalités visionnaires avec le but de récolter des fonds pour construire une résidence  pour les étudiants danois dans la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Malgré l’époque difficile, le Comité a réussi à convaincre l’état danois de participer à hauteur de 200 000 couronnes danoises sous condition que la collecte privée apporterait l’équivalent. Il y a eu un véritable engouement national pour le projet et la campagne de levée de fonds a pleinement relevé le défi et la somme de  435 000 couronnes a finalement été récolté. Ainsi la première pierre a pu être posée dès 1929 et l’inauguration a eu lieu en 1932 en présence du prince héritier Frederik, le futur roi Fredrik IX et le président français Paul Doumer entre autres.

L’architecte

L’architecte de la maison, le professeur et inspecteur des bâtiments royaux Kaj Gottlobb (1997-1976) était un des architectes les plus brillants de sa génération. Il est connu pour des œuvres comme l’Eglise Saint Lucas de la ville d’Århus, le pont Knippelsbro à Copenhague, l’école Skolen ved Sundet et toute une série de bâtiments de l’Université de Copenhague. Il était par ailleurs très reconnu pour ses créations de meubles et d’argenterie.

La Maison exprime dans son style aussi bien le classicisme dont Gottlobb était inspiré dans sa jeunesse que le fonctionnalisme nordique d’entre les deux guerres. Tout à la fois sobre, strict et accueillant.

Les chambres sont grandes et agréables, les couloirs larges et lumineux et la grande terrasse extérieure constitue avec son pergola le cadre idéal pour la vie sociale de la maison du printemps jusqu’à l’automne.

L'ÉQUIPE

• Marius Hansteen
  • Marianne Bak Papiau
  • Céleste Matos et Ala Seuta
    Entretien

COMITÉ DES RÉSIDENTS

Les résidents élisent tous les ans au mois d’octobre leur Comité composé de 5 résidents qui les représente vis à vis de la direction et qui en collaboration avec elle organise la vie sociale, fêtes, excursions, concerts etc. Le Comité des résidents nomme 2 membres pour représenter la Maison à l’Assemblée des Délégués des Comités de Résidents (ADCR) de la CIUP.

Comité des résidents 2017-2018:

• Carl Julius Lefebvre Hansen, président
  • Anders Svane Caspersen
  • Maria Danmark Nielsen
  • Chloé Henningsen
  • Bjørn Ubbe Ebbesen

CONSEILS D'ADMINISTRATION

Conseil d’administration à Paris
La Fondation Danoise a été reconnue d’utilité publique par décret du 19/12/2011. Le conseil d’administration est composé de membres nommés par le Ministère de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur danois, la fondation au Danemark, la Cité Internationale Universitaire de Paris et l’Université de Paris.

Conseil d’administration à Copenhague
La Maison des étudiants danois à Paris est administrée au Danemark par une fondation, Fonden for Det Danske Studenterhus i Paris, situé à Copenhague.

Conseil d'administration à Paris

(fondation reconnue d’utilité publique, FRUP)

• Président Kirsten Malling Biering, ambassadeur
  • Vice-présidente Mette Skov, avocat
  • François Weil, recteur de l’Université de Paris
  • Marcel Pochard, président de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Carine Camby, déléguée générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Jørn Boisen, directeur de l’Institut des études anglophones, germaniques et romanes à Université de Copenhague
  • Régis Boyer, professeur émérite
  • Søren Berg, trésorier
  • Michael Metz Mørch, secrétaire général de l’institut culturelle danoise, Det Danske Kulturinstitut
  • Yann Schÿler, consul du Danemark à Bordeaux
  • Sylvain Briens, professeur
  • Katrine Hauge Lauritsen, présidente du comité des résidents

Conseil d'administration Fonden for Det Danske Studenterhus i Paris

• Présidente Mette Skov, avocat
  • Lally Hoffmann, journaliste
  • Per Thornit
  • Elsebeth Gerner Nielsen, recteur
  • Jørn Boisen, directeur de faculté
  • Kirsten Malling Biering, ambassadeur

Membres du Comité pour la Maison des étudiants danois à Paris

• Mette Skov, présidente
  • Irène Baron, lecteur CBS
  • Jørn Boisen, directeur d’institut à l’Université de Copenhague
  • Henrik Brendstrup, professeur au Conservatoire de musique de Jylland
  • Henrik B. Andersen, professeur aux Beaux-arts de Copenhague
  • Henning Møller, ingénieur civil

PATRONAGE

La Fondation Danoise bénéficie depuis son inauguration du soutien de la Maison Royale de Danemark. Le prince héritier de l’époque, le futur Roi Frederik IX, etait pendant des nombreuses années le protecteur de la maison. Sa Majesté la Reine Margrethe II a pris sa suite en 1972. Depuis 2014, le protectorat est assurée par Son Altesse Royale la Princesse Marie.

LA BOURSE DE TUBORG

La Bourse de Tuborg est attribuée tous les ans à un(e) jeune artiste danois(e) admis(e) à la Fondation Danoise.

La Fondation Danoise remercie chaleureusement la Fondation Tuborg pour son soutien et engagement depuis que la Maison existe.

La bourse a été attribuée à

• 2015 : Kristian Rymkier – compositeur
  • 2014 : Maria Bundgaard – pianiste
  • 2013 : Stine Staub Olesen – violoncelliste
  • 2012 : Emile Sadria – artiste peintre
  • 2011 : Anders Skibsted – bandoneóniste
  • 2010 : Jesper Gerdstrøm – guitariste

NOUS SOUTENIR

La Fondation Danoise reçoit annuellement une subvention de la part du Ministère de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur danois, mais est depuis toujours dépendant du soutien d’un long liste de donateurs privés en ce qui concerne les projets de rénovation et d’entretien importants.

La rénovation accompli en 2014-2015 a été rendu possible grâce aux donations des fondations danoises privées suivantes :

• La fondation A.P. Møller et son épouse Chastine Mc-Kinney Møller
  • La fondation Knud Højgaard
  • La fondation Augustinus
  • La fondation Consul George Jorck et son épouse Emma Jorck
  • La fondation ANT
  • La fondation Nicolai et Felix
  • La fondation Reine Margrethe et Prince Henrik

Toutes les fondations sont chaleureusement remerciées.

Les mecènes
La Fondation Danoise exprime toute sa gratitude envers les nombreux dons de fondations privées et de particuliers qui à travers les années, ont rendu possible le maintient et le développement de la Maison pour le plus grand bénéfice de ses résidents.

Les dons sont déductibles des impôts. Toutes les donations, petites et grandes, sont accueillis avec enthousiasme et gratitude.

Si vous souhaitez soutenir la Fondation Danoise, merci de contacter le directeur Marius Hansteen.