Qui sommes-nous ?

Depuis 1932, la Fondation Danoise constitue un point d’ancrage et un lieu de vie confortable pour les étudiant.e.s danois.e.s à Paris.

Des milliers de jeunes ont séjourné à la maison, dont certain.e.s se sont par la suite illustré.e.s dans les domaines les plus variés, comme l’art, les sciences humaines, la politique et le monde des affaires.

Avec son ambiance chaleureuse (le fameux « hygge » danois) et cosmopolite, la Fondation Danoise est propice aux rencontres et aux échanges culturels.

HISTOIRE

Histoire

La construction de la Fondation Danoise a été financée par des fonds privés et publics. En 1928, un groupe de personnalités visionnaires crée le Comité pour la Fondation Danoise et œuvre pour la construction d’une résidence pour étudiants danois à la Cité internationale universitaire de Paris. Malgré l’époque difficile, le Comité réussit à convaincre l’État danois de participer à hauteur de 200 000 couronnes danoises, à la condition que la collecte de fonds privées parvienne à réunir une somme équivalente. Il y a un véritable engouement national pour le projet. La campagne de levée de fonds relève pleinement le défi et la somme de 435 000 couronnes est finalement récoltée. La première pierre est posée dès 1929 et l’inauguration a lieu en 1932 en présence du prince héritier Frederik, le futur roi Frederik IX et le président français Paul Doumer entre autres.

L’architecte

L’architecte de la maison, Kaj Gottlob (1897-1976), également professeur et inspecteur des bâtiments royaux, était l’un des architectes les plus brillants de sa génération. Il est connu pour des œuvres telles que l’Église Saint Lucas à Århus, le pont Knippelsbro et l’école Skolen ved Sundet, ainsi que toute une série de bâtiments pour l’Université de Copenhague. Il était par ailleurs très reconnu pour ses créations de meubles et d’argenterie.

Le style de la maison exprime aussi bien le classicisme qui inspira Gottlob dans sa jeunesse que le fonctionnalisme nordique de l’entre-deux-guerres. Tout à la fois sobre, strict et accueillant.

Les chambres sont grandes et agréables, les couloirs larges et lumineux et la grande terrasse extérieure constitue avec sa pergola le cadre idéal pour la vie sociale de la maison du printemps jusqu’à l’automne.

L'ÉQUIPE

• Catherine Lefebvre
    – directrice
  • Marianne Bak Papiau
    – directrice adjointe
  • Jacques Heilmann
    – assistant de direction
  • Céleste Matos
  • Ala Seuta
  • Antonio Sanches
    – entretien

COMITÉ DES RÉSIDENTS

Les résident.e.s élisent tous les ans au mois d’octobre leur Comité composé de 5 résident.e.s qui les représentent vis à vis de la direction et qui collabore avec elle pour organiser la vie sociale, les fêtes, les excursions, les concerts, etc. Le Comité des résidents nomme 2 membres pour représenter la Maison à l’Assemblée des Délégués des Comités de Résidents (ADCR) de la CIUP.

CONSEILS D'ADMINISTRATION

Conseil d’administration à Paris
La Fondation Danoise a été reconnue d’utilité publique par décret du 19/12/2011. Le conseil d’administration est composé de membres nommés par le Ministère de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur danois, la fondation au Danemark, la Cité Internationale Universitaire de Paris et l’Université de Paris.

Conseil d’administration à Copenhague
La Maison des étudiants danois à Paris est administrée au Danemark par une fondation, Fonden for Det Danske Studenterhus i Paris, situé à Copenhague.

Conseil d'administration à Paris

(fondation reconnue d’utilité publique, FRUP)

• Président Michael Strarbæk Christensen, Ambassadeur
  • Vice-présidente Mette Skov, Avocat
  • Christophe Kerrero, Recteur de l’Université de Paris
  • Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Vanessa Scherrer, Déléguee Générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Jørn Boisen, Directeur de département, l’Université de Sørøst-Norvège / Université de Copenhague
  • Sylvain Briens, Professeur à l’Université de Paris IV, Sorbonne
  • Søren Berg, Trésorier
  • Yann Schÿler, Consul du Danemark à Bordeaux
  • Peer Bundgaard, Maître de conférences, Université d’Aarhus
  • Le président(e) du comité des résidents

Conseil d'administration Fonden for Det Danske Studenterhus i Paris

• Présidente Mette Skov, Avocat
  • Anne-Mette Vestergaard, Directrice de service, Parlement Européen
  • Marlene Carolus, Conseillère indépendante
  • Tore Leifer, rédacteur
  • Jesper Langergaard, Directeur général Universités danoises
  • Michael Starbæk Christensen, Ambassadeur

Membres du Comité pour la Maison des étudiants danois à Paris

• Mette Skov, Avocat
  • Jørn Boisen, Directeur d’institut à l’Université de Sørøst-Norvège / Université de Copenhague
  • Henrik Brendstrup, Professeur au Conservatoire Royale de Musique du Danemark, Aarhus
  • Ann Lislegaard, Artiste
  • Henning Møller, Economiste civil

PATRONAGE

La Fondation Danoise bénéficie depuis son inauguration du soutien de la Maison Royale du Danemark. Le prince héritier de l’époque, le futur Roi Frederik IX, a été pendant de nombreuses années le protecteur de la Maison. Sa Majesté la Reine Margrethe II a pris sa suite en 1972. Depuis 2014, le protectorat est assuré par Son Altesse Royale la Princesse Marie.

NOUS SOUTENIR

La Fondation Danoise reçoit annuellement une subvention de la part du Ministère de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur danois, mais elle est depuis toujours dépendante du soutien d’une longue liste de donateurs privés en ce qui concerne les projets de rénovation et d’entretien important.

La rénovation effectuée en 2014-2015 a été rendue possible grâce aux donations des fondations danoises suivantes :

• La fondation A.P. Møller et son épouse Chastine Mc-Kinney Møller
  • La fondation Knud Højgaard
  • La fondation Augustinus
  • La fondation Consul George Jorck et son épouse Emma Jorck
  • La fondation ANT
  • La fondation Nicolai et Felix
  • La fondation Reine Margrethe et Prince Henrik

Toutes les fondations sont ici chaleureusement remerciées.

Les mécènes
La Fondation Danoise exprime toute sa gratitude envers les nombreux dons de fondations privées et de particuliers qui à travers les années, ont rendu possible le maintient et le développement de la Maison pour le plus grand bonheur de ses résident.e.s.

Les dons sont déductibles des impôts. Toutes les donations, petites et grandes, sont accueilli.e.s avec enthousiasme et gratitude.

Si vous souhaitez soutenir la Fondation Danoise, merci de contacter la direction.